Objectifs culturels
Découvrir l’art muraliste mexicain afin de comprendre son rôle en tant que mouvement didactique né après la Révolution mexicaine et voulu par le gouvernement de Álvaro Obregón et en particulier par José Vasconcelos son ministre de l’Éducation.
Découvrir Diego Rivera, figure clé du muralisme, et sa volonté de raconter l’histoire du peuple mexicain à travers des images accessibles à tous.
Étudier la fresque comme une forme de mémoire collective et un outil d’éducation populaire.
Explorer les grandes périodes de l’histoire du Mexique à travers la fresque : la conquête des Amériques, la période coloniale, le XIXe siècle et la Révolution mexicaine (1910).
Analyser les symboles et les personnages emblématiques de la culture mexicaine.
Objectifs pragmatiques
Savoir décrire un tableau en mobilisant un lexique précis et en structurant son discours de manière logique.
Identifier et commenter les éléments historiques présents dans une œuvre picturale.
Présenter oralement ou à l’écrit une œuvre artistique en mettant en lien ses éléments visuels avec leur contexte historique et culturel.
Exprimer un point de vue sur une œuvre d’art engagée et justifier son opinion.
Collaborer en groupe pour analyser une fresque et construire une interprétation commune des symboles représentés.
Objectifs linguistiques
Objectifs lexicaux : l’histoire et les périodes clés, les groupes sociaux et culturels, l’art et la description d’une image, la description iconographique (plans, position des personnages, éléments visuels).
Objectifs grammaticaux : les adverbes de lieu pour situer un personnage ou un élément dans une scène, l’utilisation des connecteurs logiques pour structurer un récit ou une description, l’emploi du présent de l'indicatif du verbe ser pour indiquer un état et du verbe llevar pour la description physique.
Objectifs transversaux
Développer l’esprit critique en analysant comment l’art peut transmettre une vision engagée de l’histoire et interroger les rapports de pouvoir.
Favoriser la sensibilité artistique à travers l’observation, la description et l’interprétation d’une œuvre visuelle complexe.
Renforcer les compétences interculturelles en découvrant les réalités historiques, sociales et culturelles du Mexique.
Encourager le travail collaboratif par des activités de groupe (analyse d’image, présentations, débats).
Développer l’autonomie dans la recherche d’informations et la formulation d’une interprétation personnelle de l’œuvre.
Articuler différentes disciplines (histoire, art, littérature, éducation civique) autour d’un même support pour construire une vision globale du contexte étudié.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 